Béatrice Celli

Peintre, céramiste
Beaux-Arts, Rome / Villa Arson, Nice

Beatrice Celli est née à l’Aquila en 1992. Elle a étudié aux académie de Beaux-arts à Urbino et à Rome. Âpres avoir obtenue le diplômé de la Villa Arson à Nice, elle a été sélectionnée pour participer à l’Ecole Offshore, post-diplôme à Shanghai. En 2019, elle a organisé l’exposition “Jusqu’au Feu” en tant que commissaire à la Villa Arson. Elle a créé le projet CalceViva qui depuis 2017 chaque année revitalise des endroits abandonnés et périphériques à travers des interventions dans l’espace public.

À travers un folklore inventé et des croyances entrecroisées, Beatrice crée une mythologie personnelle qui se transmet au spectateur comme matière à imaginer des nouveaux mondes. Dans ses sculptures, installations, dessins, performances et textes, elle réanime des éléments de la culture mystique et populaire, notamment de sa région en Italie, les Abruzzes. Elle revendique ainsi une posture déviante par rapport à l’homologation et au langage dominant. Souvenirs de famille, chapelets ou porte-bonheurs s’intègrent avec d’autres dispositifs manufacturés par elle-même qui font apparaître l’importance de la matière. L’ensemble de son travail associe des gestes tantôt bestiaux et impulsifs, tantôt prenants et méticuleux.

Son travail a été exposé dans le festival “Unselect” de la Kleine Humboldt Gallerie à Berlin, au Master Salons Pantings à Anvers, à la Biennale de Venise,  au Shanghai’s Institute of Visual Arts et à Sonnenstube, off-space à Lugano.

Citation de l’artiste: « Je réinscris dans ma pratique des éléments de la culture vernaculaire et populaire, occultés par la culture et le langage dominant. »

Delphea vous propose de découvrir une partie de son univers, au travers de quelques-unes de ses pièces.

Delphea © 2021. Tous droits réservés
Conditions Générales Utilisateurs